FAQ

J’ai une barbe, quels produits me conseillez-vous ?
Soyez le bienvenu, cher frère de barbe – ou madame qui cherchez un produit pour votre homme barbu – sur la boutique en ligne la plus décoiffante de France et de Navarre !
Nous vous conseillons avant toute chose de vous équiper d’une bonne huile à barbe. L’huile à barbe soigne et nourrit tant les poils que la peau située en dessous. Les poils de barbe ne sont pas comparables aux cheveux. Ils ne reçoivent pas toute cette graisse naturelle produite par le cuir chevelu, ce qui explique pourquoi ils sont souvent secs et rugueux au toucher. Votre femme/copine est sûrement bien placée pour le savoir. En utilisant chaque jour un petit peu d’huile à barbe, votre toison retrouvera en un clin d’œil un éclat incomparable. Votre barbe aura l’air nettement plus soignée et se révèlera également bien plus soyeuse. Outre une huile, un peigne à barbe et/ou une brosse à barbe sont tout aussi indispensables. Avec une (bonne) brosse, votre barbe resplendira de plus belle, sans compter que la brosse agira également comme exfoliant pour la peau sous-jacente, si jamais vous souffrez de démangeaisons. Un bon savon ou shampooing pour barbe est lui aussi incontournable. Nous nous conseillons de laver votre barbe maximum 2 à 3 fois par semaine, car en la lavant, vous la desséchez. Rincez-la sous la douche, puis essayez-la avec votre serviette de bain. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile à barbe et vous êtes paré pour la journée !

Quelle différence y a-t-il entre l’huile à barbe, le baume à barbe et la cire à barbe ?
L’huile à barbe est fabriquée à partir de différentes huiles nourrissantes telles que l’huile de jojoba, d’argan, de noyau d’abricot et d’amande. À ce mélange s’ajoutent également diverses huiles essentielles pour conférer à l’huile son parfum unique. Nous en proposons également une version sans huiles essentielles, à savoir l’huile « inodore » ou « sans parfum ». Le baume à barbe intègre en plus de ces huiles nourrissantes différents beurres/cires comme du beurre de karité ou de cacao et de la cire d’abeille. La cire à barbe présente quant à elle une teneur encore plus élevée en cire d’abeille. D’où sa tenue ou « hold » encore plus marquée. Cette tenue ultra-longue vous permet de modeler encore plus efficacement votre barbe. Si votre barbe est plutôt du genre sauvage, avec des poils qui ont tendance à n’en faire qu’à leur tête, nous vous recommandons la cire à barbe. En d’autres termes, la cire à barbe offre le plus de tenue, et l’huile à barbe en offre le moins. Proportionnellement, l’huile à barbe contient le plus d’ingrédients nourrissants/protecteurs et la cire à barbe en contient le moins.

Puis-je utiliser l’huile à barbe avec le baume ou la cire à barbe ?
Oui, vous pouvez d’abord appliquer de l’huile dans votre barbe, vous laver les dents, puis appliquer du baume ou de la cire à barbe. Pour que la cire à barbe donne un résultat optimal, mieux vaut ne pas utiliser d’huile avant. La combinaison huile + cire réduit la tenue de votre barbe. L’idéal est donc de faire vos propres essais pour voir ce qui fonctionne le mieux sur votre toison.

Que faire si je souffre d’irritation cutanée, de pellicules et/ou de démangeaisons sous ma barbe ?
Nous ne sommes naturellement pas des dermatologues et nous ne saurions dès lors vous donner le moindre conseil d’ordre médical. Si vous souffrez d’irritation suite à l’utilisation de l’un de nos produits, mieux vaut arrêter de l’utiliser. Peut-être votre peau est-elle irritée par les huiles essentielles ou par un autre ingrédient, comme par exemple l’huile d’amande (c’est le cas pour nombre de nos clients). Essayez de voir si vous y êtes allergique en expérimentant différents types d’huiles. Nous nous recommandons bien sûr également de consulter votre médecin.
Si vous avez des pellicules dans votre barbe ou des démangeaisons, sachez que ce problème est assez fréquent chez les nouveaux barbus. Essayez de tenir pendant un bon mois, puis regardez si les démangeaisons/pellicules sont toujours aussi insupportables. Une bonne brosse à barbe aide grandement à exfolier la peau. Ne lavez pas trop souvent votre barbe pour éviter tout dessèchement de la peau et enduisez cette dernière d’huile à barbe. Au fil du temps, vous finirez par remarquer une amélioration !

Avez-vous une huile à barbe qui stimule efficacement la pousse des poils ?
Si seulement ! Ce serait la poule aux œufs d’or ! Tous les chauves (ou presque) s’en badigeonneraient le crâne. Un tel élixir miracle n’existe malheureusement pas encore. Néanmoins, plusieurs solutions naturelles existent : commencez par manger sainement, car malbouffe rime avec mauvais cheveux (et poils donc). Plus de lumière du soleil (vitamine D), plus de protéines, plus de vitamine B, de silicium et d’huile à barbe ! L’huile à barbe contient des huiles nourrissantes, bénéfiques pour la peau et les poils.

Que puis-je faire pour obtenir une barbe plus fournie ?
Qui ne rêve pas d’une barbe puissante et bien garnie ? Si toutefois vos poils ne sont pas suffisamment denses, ils ne le seront jamais, à moins d’envisager la transplantation capillaire. Par contre, ce que vous pouvez faire pour tirer le maximum de vos poils, c’est donner à votre barbe tout l’amour dont elle a besoin. Bichonnez-la, soignez-en la finition pour qu’elle resplendisse comme jamais. N’hésitez pas non plus à faire un tour chez le barbier. Ce dernier coupera et rasera votre toison pour lui donner la plus belle forme possible.

Que préférer : un peigne à barbe ou une brosse à barbe ?
Ces deux accessoires sont bons pour votre barbe. Nous utilisons personnellement toujours une (mini-)brosse à barbe, pendant la journée, pour prendre soin de nos poils. Quant au peigne, nous l’utilisons plutôt le matin, pour bien étaler l’huile à barbe entre les poils. Un modèle en corne est ce qui se fait de mieux, car il génère le moins d’électricité statique. Sans parler de son look... De plus, il glisse comme un couteau dans du beurre.
Mais ici aussi, c’est avant tout une question de goût. À vous de voir donc ce qui vous plaît le mieux.

Comment utiliser l’huile à barbe ?
La plupart des flacons d’huile à barbe ont une petite pipette ou compte-gouttes pour un dosage parfait. Vous pouvez faire tomber quelques gouttes (4 à 6) sur le bout de vos doigts ou vos paumes et l’étaler ensuite dans votre barbe. Vous pouvez utiliser un peigne à barbe pour répartir uniformément l’huile entre vos poils. Votre barbe gagnera immédiatement en éclat. L’huile à barbe et le baume ou la cire à barbe peuvent se montrer assez collants et les mains ne sont pas toujours faciles à rincer. Vous pouvez aussi enduire vos mains sèches avec cette huile pour les hydrater.

Comment utiliser du baume ou de la cire à barbe ?
Prélevez-en une petite quantité. La cire à barbe est plus dure et donc plus difficile à extraire du pot. Utilisez le haut de l’ongle de votre pouce pour la racler du pot. Frottez ensuite la cire entre vos doigts et/ou paumes jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Il se peut que vous ayez des petites boules de baumes ou de cire dans votre barbe, mais ce n’est rien. Continuez à frotter et elles se dissoudront d’elles-mêmes. Attendez que la substance soit liquide avant de l’appliquer dans votre barbe. Ici aussi, vous pouvez utiliser un peigne à barbe pour l’étaler uniformément à travers vos poils. Il ne vous reste plus qu’à modeler votre barbe selon vos envies. S’il reste du baume ou de la cire en trop, rincez l’excédent à l’eau avec du savon (c’est un peu collant). Vous pouvez aussi en enduire vos mains sèches pour les hydrater.